Chopin, Scherzo No. 3, Op. 39 en ut dièse mineur – Mathys, le 6/05/2022 [Mathys Piano]

[0/5]

Découvrez la vidéo Chopin, Scherzo No. 3, Op. 39 en ut dièse mineur - Mathys, le 6/05/2022 de Mathys Piano sur Le Fil YouTube de Piano Partage.

Frédéric Chopin : Scherzo No. 3, Op. 39 en ut dièse mineur
Mathys (piano), le 6/05/2022

♫ FOLLOW ME ▹
Instagram - https://www.instagram.com/mathyspiano77

Le Scherzo n°3, achevé en 1839, a été écrit dans le monastère abandonné de Valldemossa sur l'île des Baléares de Majorque en Espagne. C'est le plus concis, ironique, difficile et étroitement construit des quatre scherzi, caractérisée par une grandeur qui rappelle celle de Beethoven.
Le morceau commence en ut dièse mineur, puis passe en ré bémol majeur, et retourne en ut dièse mineur. La composition s'ouvre sur une introduction presque lisztienne, conduisant à un sujet en octaves d'énergie refoulée. Le passage en ré bémol majeur accompagne un sujet de choral, entrecoupé d'arpèges tombants délicats. Louis Kentner le considère comme «une mélodie wagnérienne d'une beauté étonnante, rappelant le son des tubas, des harpes et de tout l'orchestre apocalyptique du Valhalla».
Il commence par une introduction progressant dans le thème principal féroce. Ceci est particulièrement difficile à réaliser en raison de la technique nécessaire pour exécuter avec précision et rapidement les motifs d'octave en cours. Le scherzo se déplace ensuite dans une section de transition qui ramène au thème principal. La section de style de chant (cantabile) suivante est en ré bémol Majeur. Le thème principal et ses séquences commencent par des accords forts qui retiennent la mélodie suivis d'un battement de notes vers le bas. Suit une brève section consistant en une série d'arpèges. Les éléments de cette section lyrique se répètent à quelques reprises et la pièce revient ensuite dans le thème principal.
Frédéric Chopin a dédié cette composition à l'un de ses plus proches élèves, Adolphe Gutmann.

Si vous aimez ma vidéo, soutenez-moi en vous abonnant à ma chaîne.

Piano : Yamaha C3
Vidéo : Panasonic DMC-FZ200
Son : Zoom H4n + Superlux S502

Fichier : Chopin, Scherzo No. 3 - Mathys, le 6.05.2022 (P1110782-P1000010-enreg 001).mp4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *