Debussy, Golliwogg’s Cakewalk – Mathys le 7/04/2018 [Mathys Rodrigues]

[5/5]

Découvrez la vidéo Debussy, Golliwogg's Cakewalk - Mathys le 7/04/2018 de Mathys Rodrigues sur Le Fil YouTube de Piano Partage.

Claude Debussy : Golliwog's Cakewalk (Children's Corner)
Mathys, Conservatoire de Fontainebleau, le 7/04/2018

Si vous aimez ma vidéo, soutenez-moi en vous abonnant à ma chaîne.

Professeur : Aurore Paltou

Etre l’enfant du plus grand compositeur français n’est pas chose facile ! … à en juger par les morceaux de Children’s Corner, que Debussy a composés à l’adresse de sa fille Claude-Emma en 1908.
Avec « Docteur Gradus ad Parnassum » (https://www.youtube.com/watch?v=2hzpia2Bq70), « Golliwogg’s Cakewalk » est certainement la pièce la plus connue de cette suite aux mille références à l’enfance. Un « Golliwogg » est en fait une poupée noire en étoffe, aux cheveux ébouriffés, portant un pantalon et un noeud papillon rouges et à l’allure grotesque : un jouet aux connotations racistes, mais néanmoins très populaire à l’époque, ayant sans doute appartenu à Claude-Emma.
Entraînante, exaltante, « Golliwogg’s » est la preuve que Debussy s’inscrit bien dans son temps et dans la modernité : le rythme du Cake-Walk (une danse noire américaine) rappelle le ragtime, dont le compositeur a sûrement voulu saluer l’innovation musicale. Ce n’est pas tout : conscient que le Cake-Walk était souvent dansé par les esclaves pour parodier les danses aristocratiques de leurs maîtres, Debussy instaure une petite référence (1:24) à un célèbre thème wagnérien qu’on entend dans Tristan et Iseult, en jouant la corde de la dissonance pour mimer l’effet de la parodie.
Le rythme en syncope de ce morceau fait enfin penser à un banjo qui accompagne gaiement les déhanchements de cette poupée de chiffon (source : http://www.lamusiqueclassique.com).

Un très bel article sur ce morceau ici : http://musique.histoire.free.fr/michel-faure-musique.php?musicologue=articles&article=golliwogg-debussy

Children's Corner (littéralement « Le Coin des enfants »), est une suite de six pièces pour piano seul composée par Claude Debussy entre 1906 et 1908. Il l'a dédiée à sa fille alors âgée de trois ans, Claude-Emma (1905-1919), plus connue sous le surnom de Chouchou. La partition porte d'ailleurs en dédicace : « À ma très chère Chouchou… avec les tendres excuses de son père pour ce qui va suivre ».

Fichier : Debussy, Golliwogg's Cakewalk - Conservatoire, Mathys le 7.04.2018 (P1060465 - enreg 808).mp4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *