Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2) – Mathys le 06/05/2022 [Mathys Piano]

[0/5]

Découvrez la vidéo Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2) - Mathys le 06/05/2022 de Mathys Piano sur Le Fil YouTube de Piano Partage.

Claude Debussy : Estampes, L. 100, No. 2, La Soirée dans Grenade
Mathys (piano), le 6/05/2022

♫ FOLLOW ME ▹
Instagram - https://www.instagram.com/mathyspiano77
Si vous aimez ma vidéo, soutenez-moi en vous abonnant à ma chaîne.

Le cycle Estampes est une œuvre pour piano composée en 1903 et interprétée publiquement le 9 janvier 1904 par le pianiste Ricardo Viñes à la Salle Érard de la Société nationale de musique.
Il est composé de trois mouvements : Pagodes, La soirée dans Grenade et Jardins sous la pluie. Debussy dessine à l'aide d'images un monde poétique de paysages et de contrées lointaines.
Il composa ces pièces durant l'été 1903, lors d'un séjour à Bichain, au nord de la Bourgogne. Sur place, il affirme dans une lettre : « Quand on a pas le moyen de se payer des voyages, il faut y suppléer par l'imagination. ».

Estampes est sans doute la première œuvre pianistique majeure de Debussy. Celle qui définit son style, et annonce les Préludes à venir. Non seulement Debussy invente une nouvelle technique pianistique, plus intime et délicate, par opposition aux prouesses techniques alors à la mode mais il redéfinit également le rôle du piano. Celui-ci n'est plus cet instrument sentimental et passionnel tel que le voyaient les romantiques, convergence de tous les maux et tourments, il se mue en machine à rêve et en compagnon de voyages imaginaires. Dans Estampes, c'est une palette de sonorités inconnues que découvre l'auditeur, à la fois douce, poétique, expressive et dénuée de tout maniérisme.

La Soirée Dans Grenade, pièce d'évocation espagnole (bien que Debussy ne soit jamais allé en Espagne) faisait l'admiration du compositeur Manuel de Falla, lui-même andalous. Comme son titre l'indique, il s'agit d'une suite d'impression autour d'une soirée dans la ville de Grenade. Ici, Debussy utilise un procédé emprunté à Ravel et sa Habanera (composée en 1895) avec l'emploi d'une pédale de dominante grave, ce qui a pour effet de plonger l'auditeur dans une ambiance sombre et suspendue. Pour faire référence à une autre pièce de Debussy, on pourrait dire que les parfums tournent dans l'air. La main gauche se charge de faire entendre une mélodie d'inspiration gitane et flamenca, suivent des allusions aux accents de tango ainsi que des motifs rappelant la guitare. Tout cela dans une seule et unique pièce pour piano, un manifeste de l'orchestration de Debussy.

Piano : Yamaha C3
Vidéo : Panasonic DMC-FZ200
Son : Zoom H4n + Superlux S502

Fichier : Debussy, La Soirée dans Grenade - Mathys le 06.05.2022 (P1110781-P1000009-enreg 000).mp4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *