Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Opus 42 – Mathys le 18/02/2023 [Mathys Piano]

[0/5]

Découvrez la vidéo Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Opus 42 - Mathys le 18/02/2023 de Mathys Piano sur Le Fil YouTube de Piano Partage.

Gabriel Fauré : Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Opus 42
Mathys (piano), le 18/02/2023

♫ FOLLOW ME ▹
Instagram - https://www.instagram.com/mathyspiano77

Les Barcarolles sont à l’origine des chansons populaires chantées par les gondoliers à Venise. Selon Morrison, Fauré utilise ce terme plus par commodité que par précision. Fauré n’est pas attiré par les titres fantaisistes pour ses pièces et maintenait qu’il n’utiliserait jamais de titres génériques comme barcarolle si les éditeurs n’insistaient pas. Son fils Philippe se rappelle, « il aurait grandement préféré donner à ses Nocturnes, Impromptus et même ses Barcarolles le simple titre Pièce pour piano No ». Cependant, suivant le précédent de Chopin et plus manifestement celui de Mendelssohn, Fauré utilise intensivement la Barcarolle.
L’ambidextrie de Fauré se reflète dans le plan de nombre de ses pièces pour piano, notamment dans les barcarolles où la ligne mélodique est souvent dans le registre médian avec des accompagnements dans les parties hautes et basses du clavier. Duchen compare cet effet à une réflexion de la lumière dans l'eau.
Comme les nocturnes, les barcarolles couvrent presque la vie entière de Fauré et elles montrent de même l’évolution de son style.

La troisième barcarolle est dédicacée à Henriette Roger-Jourdain, la femme de l’ami de Fauré, le peintre Roger Jourdain. Elle s’ouvre sur une simple phrase qui est rapidement élaborée en trilles rappelant Chopin. La section du milieu, comme dans la première barcarolle, conserve la mélodie dans le registre du milieu avec de délicats arpèges dans les graves et dans les aigus. La pianiste Marguerite Long dira de ces ornements qu’ils « couronnent le thème comme l’écume sur la mer. ».

Si vous aimez ma vidéo, soutenez-moi en vous abonnant à ma chaîne.

Piano : Bosendorfer
Vidéo : Panasonic DMC-FZ200
Son : Zoom H4n + Superlux S502

Un grand merci à Nebout & Hamm (https://nebout-hamm.com) pour le prêt du piano et du studio.

Fichier : Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur Opus 42 - Mathys le 18.02.2023 (P1120430, P1000092 - enreg 003).mp4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *