Liszt, Au bord d’une source (1ère année de pèlerinage : Suisse) – Mathys le 24/01/2021 [Mathys Piano]

[0/5]

Découvrez la vidéo Liszt, Au bord d'une source (1ère année de pèlerinage : Suisse) - Mathys le 24/01/2021 de Mathys Piano sur Le Fil YouTube de Piano Partage.

Franz Liszt : Au bord d'une source
Mathys (piano), le 24/01/2021

Années de Pèlerinage
Première année : Suisse (S 160)
4. Au bord d'une source

Les Années de pèlerinage est un cycle de trois recueils de pièces pour piano, composées par Liszt au cours de ses voyages en Suisse et en Italie avec la comtesse Marie d'Agoult, entre 1835 et 1839. Les deux premiers volumes ont été publiés en 1855 et 1858, et plus tard un troisième a été ajouté, comprenant des pièces écrites entre 1867 et 1881.
Ce cycle se compose de trois années : la première évoque la Suisse, les deux autres l'Italie. Toutes les pièces sont d'une grande profondeur poétique, et souvent d'inspiration littéraire, en particulier par des références explicites à Pétrarque, Schiller, Byron ou Dante. Le 2 mai 1832, Liszt écrivait dans une lettre à un de ses premiers élèves, P. Wolf : « Voici quinze jours que mon esprit et mes doigts travaillent comme deux damnés : la Bible, Platon, Locke, Byron, Hugo, Lamartine, Chateaubriand, Beethoven, Bach, Hummel, Mozart, Weber sont tout à l'entour de moi ; je les étudie, je les médite, les dévore avec fureur.».
C'est dans cet état d'esprit de fièvre intellectuelle et artistique qu'il écrit le cycle des Années de pèlerinage. Au moment de sa rencontre passionnelle avec Marie d'Agoult en 1833, le compositeur est donc déjà plongé dans cette quête intellectuelle qui « contient en germe toutes les dispositions psychiques qui vont orienter Liszt vers la recherche de l'absolu, par les moyens des amours humaines, de l'art et de la religion. C'est à la lumière de ces aspirations multiples que s'élaborent les premières pièces des Années de pèlerinage dont les différentes étapes conduisant à la version définitive s'échelonneront presque jusqu'à la fin de sa vie. »

Au bord d'une source, est une rêverie dans laquelle Schiller est évoqué : «dans une murmurante fraîcheur commencent les jeux de la jeune fille ».

Si vous aimez ma vidéo, soutenez-moi en vous abonnant à ma chaîne.

Piano : Yamaha C3
Vidéo : Panasonic DMC-FZ200
Son : Zoom H4n Piano + T-Bone SC140

Fichier : Liszt, Au bord d'une source - Mathys le 24.01.2021 (P1100995-enreg 210124-003).mp4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *