Découvrez la vidéo Ravel, Jeux d'eau (le 24/01/2021) - Illustration par une toile musicale de Paul Régnier de Mathys Piano sur Le Fil YouTube de Piano Partage.
La toile musicale est réalisée au pastel sec par Paul Régnier (dimension 60x80cm).
Il y a peu, Paul Régnier m'a proposé d'illustrer mon interprétation de cette pièce de Ravel par une toile qu'il a ensuite mis en scène avec cette vidéo.
Vous pouvez retrouver Paul ici : https://www.youtube.com/@UCeqQ6svvFy2cCTU9Et0JK2g
♫ FOLLOW ME ▹
Instagram - https://www.instagram.com/mathyspiano77
Jeux d'eau est une pièce composée en 1901 et dédiée à celui que Ravel considérait comme son maître : Gabriel Fauré. La partition porte en épigraphe une citation de Henri de Régnier : « Dieu fluvial riant de l'eau qui le chatouille ».
Bien que la réputation de debussyste et d'impressionniste de Ravel date des Jeux d'eau, c'est chez Liszt (Au bord d'une source, 1855 et Jeux d'eau de la villa d'Este, 1883) qu'il faut chercher les sources du compositeur.
Dans son Esquisse Autobiographique parue en 1928, Ravel a tenu ce propos : « Les Jeux d'eau, parus en 1901, sont à l'origine de toutes les nouveautés pianistiques qu'on a voulu remarquer dans mon œuvre. Cette pièce, inspirée du bruit de l'eau et des sons musicaux que font entendre les jets d'eau, les cascades et les ruisseaux, est fondée sur deux motifs à la façon d'un premier temps de sonate, sans toutefois s'assujettir au plan tonal classique. »
Fauré tenait les Jeux d'eau en grande estime, mais Saint-Saëns ne voulut voir dans cette pièce d'avant-garde qu'une « cacophonie ». Pourtant, l'œuvre connut rapidement un grand succès, affirma définitivement la personnalité musicale de Ravel et eut une influence sur plusieurs de ses contemporains dont Debussy (Préludes, Études).
Si vous aimez ma vidéo, soutenez-moi en vous abonnant à ma chaîne.
Piano : Yamaha C3
Vidéo : Panasonic DMC-FZ200
Son : Zoom H4n Piano + T-Bone SC140