Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur – Mathys, le 27/09/2020 [Mathys Piano]

[0/5]

Découvrez la vidéo Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur - Mathys, le 27/09/2020 de Mathys Piano sur Le Fil YouTube de Piano Partage.

Franz Schubert : Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur
Mathys (piano), le 27/09/2020

On désigne parfois, et à juste titre, sous le nom d’« impromptus posthume » ces trois ultimes pièces lyriques que Schubert laissa en mai 1828 sans leur donner de dénomination et qui, lorsqu’elles furent publiées bien plus tard sous l’égide de Brahms, parurent avec le titre très neutre de « Pièces pour piano ». Il est en effet vraisemblable que le compositeur les destinait à former une troisième série d’impromptus, moyennant l’adjonction d’une quatrième pièce qui n’est jamais venue. Écrites six mois avant sa mort, ces pièces prolongent une tendance déjà observée à la densification et à l’élargissement formel, sans toutefois renouveler tout à fait, malgré d’ineffables beautés, le « miracle » des deux précédents cahiers.

Les deux premières, respectivement allegro assai en mi bémol mineur et allegretto en mi bémol majeur, adoptent un schéma similaire de type rondo à cinq parties, avec deux couplets et trois refrains, et un autre point commun très remarquable : dans l’une comme dans l’autre, chaque couplet est absolument neuf par rapport à l’autre, tant par ses idées thématiques que par sa tonalité. Et c’est bien entendu dans ces longs couplets que s’exprime pleinement l’âme schubertienne, tout particulièrement dans la deuxième pièce dont « les deux couplets apportent des visions fantastiques d’angoisse et même de désespoir, dans la plus sombre teinte du Voyage d’Hiver : le premier en ut mineur, avec ses noirs tremblements de doubles croches répétées modulant par tierces descendantes ; le second en la bémol mineur, froid et blême en son agitation inquiète, aboutissant, au début de la seconde reprise, à un bref éclat de passion en si mineur.

Si vous aimez ma vidéo, soutenez-moi en vous abonnant à ma chaîne.

Piano : Yamaha C3
Vidéo : Panasonic DMC-FZ200
Son : Zoom H4n Piano + T-Bone SC140

Fichier : Schubert, Klavierstucke No. 1 - Mathys, le 27.09.2020 (P1100851-enreg 322).mp4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *