Guillaume Poncelet – L’Autre Soi – Piano Cover [Pascal Mencarelli (Pianist On Line)]

[0/5]

Découvrez la vidéo Guillaume Poncelet - L'Autre Soi - Piano Cover de Pascal Mencarelli (Pianist On Line) sur Le Fil YouTube de Piano Partage.

Guillaume Poncelet - L'Autre Soi - Piano Cover
Ce morceau est issu de son album Durango.
J'ai découvert Guillaume Poncelet par la diffusion de son concert PianoDay sur Arte et je trouve que sa musique est dotée d'une puissance d'évocation incroyable. On est clairement dans le néo classique, beaucoup s'y essayent, mais peu atteignent le niveau de cette musique à mon avis. Dans ce style un peu minimaliste, je n'ai rien entendu de mieux depuis Philip Glass. C'est très doux et très puissant en même temps. Il utilise un piano droit avec sourdine et rajoute des sons électroniques qui apportent beaucoup de modernité à l'ensemble. Le résultat est bluffant, notamment sur ce beau morceau qu'est "L'Autre Soi", mais il y en a d'autres, comme Yaki Imo, Iridescence ou Soul qui sont de fabuleux morceaux pour tous les amoureux du beau piano. Ici, vous entendrez seulement mon piano (un Yamaha C1). La partition originale est pour l'instant indisponible à la vente, j'ai donc recrée ce morceau à l'oreille en espérant ne pas m'être trop éloigné de l'original et en espérant que l'absence de sons électroniques ne le vide pas trop de sa substance.

Guillaume Poncelet est un musicien, compositeur, trompettiste et pianiste français né en 1978 à Grenoble.

Il ne s'enferme pas dans un style musical spécifique mais les croise, comme en témoignent ses nombreuses collaborations en tant que compositeur, réalisateur ou instrumentiste.
Ainsi, il collabore notamment avec MC Solaar, C2C, Ben l'Oncle Soul, Oxmo Puccino, Sixun, Beat Assailant, Claude Nougaro, Stevie Wonder, Maurice White et Earth, Wind & Fire (dans le cadre de noJazz), Ousman Danedjo, Electro Deluxe, Dave, Michel Jonasz, Milk Coffee and Sugar, Gaël Faye, Ayo, Ben Mazué, Zaz et Joyce Jonathan.

Guillaume Poncelet naît à Grenoble d'un père écrivain et dramaturge et d'une mère aide-soignante. Il entre au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble à l'âge de 8 ans et il y étudiera jusqu'à ses 17 ans. Parallèlement, il apprend le piano de manière autodidacte.

Par la suite, il intègre le département de Jazz de École Nationale de Musique (ENM) de Chambéry dirigé par Pierre Drevet pendant quatre ans. Avec ce dernier, il étudie la trompette, l'harmonie jazz et les techniques d'arrangement. Ensuite, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, de ce fait, à 21 ans, il quitte Grenoble pour la capitale. Il part de l'établissement lorsqu'il est contacté par noJazz qui souhaite l'intégrer au groupe pour leur tournée nord-américaine. Dans ce cadre, il collabore avec des artistes prestigieux tels que Stevie Wonder et Maurice White (Earth, Wind & Fire).

Guillaume Poncelet fonde le groupe Wise qui sortira son premier album en 2004.
En 2005, il réalise l'album Mes couleurs de Freddy.
En 2006, il rencontre Michel Jonasz pour lequel il réalisera et arrangera deux albums : Chanson française et Les hommes sont toujours des enfants. Il l'accompagnera sur scène en tant que directeur musical, trompettiste et pianiste jusqu'en 2013.
En 2009, il intègre l'Orchestre national de jazz, aux claviers et à la trompette, qu'il quittera en 2011.
Il rencontre Ben l'Oncle Soul en 2008, dont il réalisera l'album éponyme en février 2010.
Pour le label M6 Music, il réalise également l'album de Dave intitulé Blue Eyed Soul.
En 2008, il rencontre Gaël Faye avec qui il se lie d'amitié. Il collabore ainsi avec le duo Milk Coffee and Sugar, composé de Gaël Faye et d'Edgar Sekloka. Il réalise ensuite l'album solo de Gaël, "Pili Pili sur un croissant au beurre", sorti en 2013.
En 2013, il est en tournée avec Ayo.
En 2014, il se consacre à l'écriture de son album solo de piano droit intitulé 88.
En 2015, il accompagne Zaz en tournée.
En 2016, il compose et réalise les 5 morceaux de l'EP de Gaël Faye, Rythmes & Botanique.
En 2017, Il accompagne Gaël Faye lors de sa tournée française et co-réalise, avec Marlon B, le nouvel album de Ben Mazué.
Il donne le premier concert lié à son album 88 au Studio Davout de Paris, filmé par Loïc Guilpain.
En 2018, il sort son album solo 88, le 19 janvier, en autoproduction sur son label Blend. L'album contient 2 titres bonus avec Gaël Faye et Thomas Azier, dont l'inédit Mon terroir.
En 2020, il compose, en compagnie de Ben Mazué, la bande originale du long métrage "On sourit pour la photo" réalisé par François Uzan, avec Jacques Gamblin.
Il compose une partie de la bande originale du long métrage "Razzia", réalisé par Nabil Ayouch.
En 2022, il participe à la composition de Éphémère, un EP commun de Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye.
En 2023, il compose et sort son deuxième album, DURANGO, du même nom que le studio où il l'enregistre. L'album contient notamment le titre Patricia, qu'il dédie à sa mère. Il est accompagné par Luxor dit « Igor » Ramonatxo, musicien machiniste vu précédemment sur scène aux côtés de Gaël Faye, Malvina Meinier et Refuge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *