Sadko – Song of India : attention opéra russe

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

[4/5]
Rimski Korsakov - Sadko  - Song of India - Piano VersionLa Chanson Hindoue, ou plus exactement Chanson du Marchand Indien, ou encore Song of the Indian Guest en patois international, fait partie de l’opéra Sadko de Rimski-Korsakov.

Rimski-Korsakov, un militaire compositeur écrivain nationaliste

Nikolai Rimski-Korsakov - PortraitNikolaï Rimski-Korsakov est un compositeur russe de la deuxième moitié du XIXe siècle. Tout le monde ne peut pas s’en vanter. Militaire de carrière, il passait vraisemblablement plus de temps à titiller la clarinette que la baïonnette. Avec ses compères du Groupe des Cinq (à ne pas confondre avec les célèbres aventuriers de la Bibliothèque Rose), il se voulait défenseur de l’identité russe à travers sa musique.

Non-content de composer, Rimski-Korsakov se payait également le luxe d’écrire les livrets de ses opéras. C’est le cas de Sadko.

Sadko, un rude gaillard plein de ressources

Opéra Sadko de Rimski-KorsakovSadko raconte l’histoire de Sadko. Quoi de plus logique. Héros de légende russe, Sadko est un bonhomme, un vrai : après avoir trompé sa femme avec une jolie sirène, la fille du roi des mers, il devient super riche et décide alors de partir en voyage. A sa place j’aurais fait pareil. Il épouse ensuite la princesse des mers, mais ça je ne pense pas que j’en aurais été capable : il faut pouvoir vivre sous l’eau. D’ailleurs Sadko ne tient pas bien longtemps : il est chassé du royaume et retourne tout penaud chez sa femme. La queue entre les jambes, diront les jaloux.

Afin de ne pas créer de polémique, nous laisserons à chacun le soin de tirer de cette belle histoire sa propre morale. Concentrons-nous plutôt sur ce qui nous intéresse le plus : la musique, les amis !

Caresser le piano

La version piano de cette Chanson du Marchand Indien est un morceau assez simple à travailler, et ne présente aucune difficulté technique. Le seul impératif est de jouer tout en douceur. Pour ma part, je n’ai jamais autant caressé mon piano. Passé un certain âge, on caresse ce que l’on peut.

Avec ses harmonies subtiles et sa mélodie orientale, Song of India est pour moi un vrai régal de délicatesse, je vous laisse en juger, et partager si ça vous plaît autant qu'à moi !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Une pensée sur “Sadko – Song of India : attention opéra russe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *