Marc Delmas – Nuit Embaumée – Piano + Partition [Pascal Mencarelli (Pianist On Line)]

[0/5]

Découvrez la vidéo Marc Delmas - Nuit Embaumée - Piano + Partition de Pascal Mencarelli (Pianist On Line) sur Le Fil YouTube de Piano Partage.

Marc Delmas - Nuit Embaumée - Piano + Partition
Marc Delmas, né à Saint-Quentin le 28 mars 1885 et mort le 30 novembre 1931 est un compositeur français. Il a notamment composé l'opérette Sylvette (1932) avec Henry Février.

La famille paternelle de Marc Delmas est originaire de Lagarde, près de Mirepoix, où son grand-père était "régisseur de la mécanique". Son père, architecte municipal, part s’installer à Saint-Quentin dans l'Aisne.

Marc Delmas est l'élève de Xavier Leroux et de Paul Vidal au Conservatoire de musique et de déclamation à Paris. Il a remporté le Premier Grand Prix de Rome en 1919. Ses brillantes études musicales à Paris le mènent jusqu’au 2e Grand Prix de Rome en 1910, puis au 1er Grand Prix en 1919, pour "Le Poète et la Fée", avec séjour à la Villa Médicis. À Paris, Marc Delmas est reconnu pour ses innombrables compositions, lyriques et symphoniques, pour ses écrits aussi, notamment les ouvrages qu’il consacre à son maître et ami Jules Massenet, à Gustave Charpentier et à Georges Bizet. Pour ce dernier, il a travaillé sur la partition originale de "Carmen" et découvert qu’elle était infiniment plus riche et originale que la version conservée par la suite, dont Bizet avait dû accepter les mutilations…

À Paris, Marc Delmas rencontre puis épouse une jeune soprano, Jeanne Castel, dont les parents ont acheté une propriété de Gailladé… prés de Mirepoix. Le jeune couple y passe de nombreux étés, et y donne bals et concerts.

L’Académie française lui décerne le prix Charles-Blanc en 1931 pour son ouvrage littéraire sur Georges Bizet.

Il est fait chevalier de la Légion d’Honneur en 1926.

Sa dernière œuvre fut "Andorra". Il préparait une opérette "Roquelaure, Quand on conspire" avec Raymond Escholier et "Sylvette", œuvre à laquelle il travaillait avec Henry Février quelques instants avant de mourir. Celui-ci écrit, dans son discours aux obsèques de son ami : "Que de souvenirs, que d’étés charmants sous les ombrages de Gailladé…"

Il appartenait au conseil supérieur de la musique populaire, développer la musique dans le peuple, lui assurer de nouveaux débouchés était une de ses priorités.

Il meurt d'une congestion cérébrale en 1931, à l'âge de 46 ans.

Il a écrit de nombreuses pièces pour piano, dont les titres évocateurs et poétiques, entre romantisme et impressionnisme, rappelent souvent sa région, (le château de Montségur, le cimetière de Fougax....)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *