Message personnel : le petit porto du dimanche

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

[4.5/5]
Michel Berger - Message Personnel - Piano CoverMichel Hamburger, dit le Berger, est un personnage incontournable de l’histoire de la chanson française. Philosophe de formation, il obtiendra sa maîtrise grâce à un sujet sur Jimi Hendrix. Il fallait oser. Fan de Ray Charles, l’un de ses morceaux fétiches est Georgia on my mind (bien vu le lien subtil vers un autre article du blog). Des parents brillants, dont une mère pianiste. Ça aide. Bref, le petit Michel a tout pour réussir. Sauf le nom. Hamburger, à l’époque, bof. Et même aujourd’hui…

Le Berger et ses bergères

Michel Berger et ses muses : Véronique Sanson, France Gall et Françoise Hardy

Devenu Berger, il s’impose comme révélateur de talents : Véronique Sanson, France Gall… ont chanté sur son piano et dans son lit. En 73 il compose quelques morceaux pour Françoise Hardy, dont le fameux Message Personnel qui restera une chanson phare du répertoire de la Françoise. Hardi le Michel ! (oui ok, c’est moyen…).

Une mort un peu bête

C’est en 1992 que s’éteint Michel Berger, contre toute attente. Ce jour-là Michel avait décidé de jouer au tennis plutôt qu’au piano. Crise cardiaque. Il aurait mieux fait de se contenter du piano. Moins risqué.

Message Personnel : un morceau de piano facile au goût de reviens-y

J’ai donc choisi de jouer Message Personnel, le seul morceau assez connu de Michel Berger qui ne figure pas sur la playlist de la comédie musicale hommage au compositeur : Résiste. Peut-être parce qu’il ne l’a chantée que sur scène, en 1980.

Message Personnel : j’adore ce morceau. En premier lieu parce qu’il est accompagné au piano. Je n’aime évidemment pas tous les morceaux qui ont un accompagnement piano, loin de là. Mais Message Personnel a d’autres arguments : une succession d’accords enivrante qui soutient une ritournelle doucereuse et désabusée. Ça sent bon le spleen. Sachant qu’une version piano est disponible sur le site de Noviscore, il ne m’en fallait pas plus pour plonger sans hésiter. Travailler Message Personnel fut comme siroter le petit porto du dimanche : léger, sucré, et consommé trop vite.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

2 pensées sur “Message personnel : le petit porto du dimanche

  1. Merci pour ce moment musical empreint de nostalgie.
    J'adore moi aussi cette chanson chantée par Françoise Hardy ! 🙂
    Mais j'ai pu m'en rendre compte récemment avec une élève qui a travaillé une version d'accompagnement Noviscore (bien sûr !) qu'elle n'est pas si simple que cela à chanter au niveau de la tessiture et du rythme.

    Répondre
    1. Gael

      Auteur de l'article

      Effectivement la mélodie est à contre-temps, c'est donc un bon exercice. Par contre à chanter c'est une autre histoire...

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *