Découvrez la vidéo Genary Korganov - Nocturne Opus 3 n°2 - Piano - Partition de Pascal Mencarelli sur Le Fil YouTube de Piano Partage.
Genary Korganov - Nocturne Opus 3 n°2 - Piano - Partition
Extrait de 3 pièces Opus 3.
Interprète : Pascal Mencarelli sur Yamaha U3.
Le compositeur et pianiste russe Genary Osipovich Korganov (se dit aussi Karganov) (né le 30 avril 1858 à Kvareli, en Géorgie ; décédé le 23 février 1890 à Rostov-sur-le-Don, en Russie) était le fils du major général Osip Ivanovich Korganov (1811-1870).
Cinq de ses frères et sœurs – Elena Teryan-Korganova, Nina Korganova (Dariali), Maria Korganova (Svetadze), Ivan (Hovhannes) et Konstantin Korganov – étaient des chanteurs. Genary Korganov a commencé son éducation musicale à Tiflis sous la direction d’Eduard Epstein. Il étudie ensuite au conservatoire de Leipzig de 1874 à 1877 avec Carl Reinecke, Salomon Jadassohn et E.F. Wenzel, et de 1877 à 1879 il perfectionne ses compétences en tant que pianiste au conservatoire de Saint-Pétersbourg avec Louis Brassin et Gustav Kross. De retour en Géorgie en 1880, il s’installe à Tiflis et entre dans la fonction publique, poursuivant ses études de composition pendant son temps libre. Il a donné des concerts en ville en tant que soliste et faisait partie du cercle intime de Mikhail Ippolitov-Ivanov. Critique musical pour les journaux de Tiflis, il participe également aux travaux de la branche tiflisienne de la Société musicale impériale russe et en 1889 est délégué à Saint-Pétersbourg dans le cadre des célébrations commémorant l’anniversaire d’Anton Rubinstein. Il est mort sur le chemin du retour.
Korganov a écrit plusieurs œuvres pour piano, comme la fantasia Bayati, Arabesques, Miniatures et Aquarelles, et aussi pour voix.
Son style intègre à la fois l’influence de Rimsky-Korsakov et l’utilisation des mélodies transcaucasiennes locales : selon le musicologue arménien Sh. Apoyan, ‘Les œuvres de Korganov liées aux thèmes arméniens sont d’une grande valeur pour la formation de la musique du piano arménien.’