Mistral Gagnant : du piano, une vidéo… et des bonbons

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
[4/5]

Mistral Gagnant de Renaud au pianoUne chanson qui fait date

Mistral Gagnant, chanson emblématique du presque toujours debout Renaud, est de ces œuvres passées à la postérité. Titre phare de l’album éponyme sorti en 1986, elle est aujourd’hui l’une des plus connues du chanteur.

Mistral Gagnant au pianoComme chacun s’en doute, je suis ici pour jouer ce morceau au piano, et vous pour l'écouter. Les petits pressés pourront donc cliquer sur le bouton à droite. Mais les gens bien éduqués prendront le temps de lire ces quelques lignes, puisque je me suis donné la peine de les écrire.

Le Mistral Gagnant : une douceur d’époque

Sachet de Mistral GagnantAujourd’hui plus connue pour la chanson que pour le bonbon ou que pour l’association qui aide les enfants malades à réaliser leurs rêves, l’appellation Mistral Gagnant désignait pourtant, dans les années 70, une confiserie que ma génération de trentenaires n’a pas connue. Mon ambition n’étant pas cultureuse, et parce que j’ai bien du mal à me représenter « un sachet en papier contenant une poudre sucrée, parfumée et pétillante sur la langue, dans lequel on insérait une paille en réglisse destinée à l'aspirer » je préfère renvoyer les curieux vers l’encyclopédie des temps modernes.

A travers un véritable brainstorming d’appellations bonbonesques, c’est la nostalgie d’une enfance sucrée qui s’exprime dans des paroles d’une douceur inattendue : un vrai contraste avec l’image de loubard que véhiculait Renaud dans les années 80.

Mistral Gagnant : prise et reprise à l’envi

Booba le poète
Booba le poète

Fort de son accompagnement simple et limpide au piano, Mistral Gagnant a suscité bien des vocations : de Maxime Leforestier à Grand Corps Malade, nombreux sont les artistes à avoir surfé sur la vague de ce tube. Même le poète Booba l’a judicieusement samplée dans sa délicate berceuse Pitbull. Mais c'est peut-être la version de la chanteuse Cœur de Pirate, sortie en 2014, qui reste le plus dans les esprits.

C’est donc tout naturellement que des générations de pianistes s’y sont collé. Ne voulant pas déroger à la tradition, et surtout parce que comme tout le monde j’adore cette chanson, je vous interprète la transcription de Noviscore, d’une qualité irréprochable comme d’habitude. Le lien vers la partition est en-dessous de la vidéo : on ne zappe pas ma belle interprétation et on regarde jusqu'au bout ! On peut aussi mettre un petit commentaire si on a aimé 😉

Les pianistes trouveront la partition déclinée pour tous les niveaux sur le site de Noviscore.

Je vous invite également à découvrir mes autres interprétations des partitions Noviscore.

Bonne écoute !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

4 pensées sur “Mistral Gagnant : du piano, une vidéo… et des bonbons

  1. Belle adaptation Noviscore et très belle interprétation de votre part ! Petite question : depuis le temps que j'aimerais la jouer, quel est le niveau de la partition Noviscore que vous interprétez ?

    Répondre
  2. Gael

    Auteur de l'article

    Merci pour vos commentaires !
    @Serge : j'ai choisi le niveau expert. Bien que plutôt flatteur, il ne faut pas s'arrêter au mot "expert" : c'est largement abordable !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *