Découvrez la vidéo Toivo Kuula - Häämarssi Opus 3 n°2 - Piano + Partition de Pascal Mencarelli sur Le Fil YouTube de Piano Partage.
Toivo Kuula - Häämarssi Opus 3 n°2 - Piano + Partition
Interprète : Pascal Mencarelli sur Yamaha U3
Toivo Timoteus Kuula (7 juillet 1883 – 18 mai 1918) était un compositeur et chef d'orchestre finlandais de la fin du romantisme et du début de l'époque moderne , qui émergea dans le sillage de Jean Sibelius , auprès duquel il étudia en privé de 1906 à 1908. Le cœur de l'œuvre de Kuula sont ses nombreuses œuvres pour voix et orchestre, en particulier le Stabat mater (1914-1918 ; achevé par Madetoja), Les Jeunes filles au bain de mer (1910), Le Fils d'un esclave (1910) et La Jeune fille et le fils du boyard (1912). En outre, il a également composé deux Suites d'Ostrobothnie pour orchestre et a laissé une symphonie inachevée au moment de son assassinat en 1918, lors d'une querelle d'ivrognes.
Il est né en Finlande à l'époque où ce pays était encore un grand-duché sous domination russe, Il est connu comme un portraitiste coloré et passionné de la nature et du peuple finlandais.
Kuula est devenu le premier élève de Jean Sibelius en composition et, s'il est surtout connu pour sa production importante d'œuvres chorales mélodiques et vocales, il a également écrit quelques dizaines d'œuvres pour piano très artistiques et 24 chansons. Kuula a été considéré comme un compositeur encore plus talentueux que son professeur Sibelius.
Un critique suédois a dit un jour que "la musique de Kuula atteint des parties de l'esprit humain où l'on est forcé à un examen profond de soi-même".
Kuula mourut en 1918 après avoir été mortellement blessé par balles, 18 jours plus tôt, la balle avait été tirée à la suite d'une querelle survenue à l'hôtel Seurahuone à l'occasion de la première célébration de la victoire des blancs dans la guerre civile de Finlande. Ironiquement, "Kuula" signifie "balle" en finnois, il est enterré au cimetière de Hietaniemi , à Helsinki .