Irène de Laurent Aknin : du piano facile pour choper

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
[4/5]

Irène Piano Laurent AkninAvec Irène, la séduction est une affaire de quelques notes

Dans le film Irène de Ivan Calbérac sorti en 2001, Cécile de France se laisse séduire par Bruno Putzulu, notamment grâce à ses talents pianistiques.

En gros il la chope en lui jouant le morceau que je vous présente aujourd'hui et qu'il prétend, le félon, avoir composé lui-même. Pourtant, toutes les scènes du film où l'on voit l'acteur en train de jouer du piano sont cadrées de loin. Les plans rapprochés ne montrent que des mains vaguement ressemblantes. L'esprit aiguisé flairera ici la supercherie, devinant avec perspicacité qu'il ne s'agit pas des mains de Bruno Putzulu.

Mains au pianoEt pour cause, elles appartiennent à Laurent Aknin, compositeur légitime de ce morceau ô combien émouvant. C'est d'ailleurs le seul élément touchant de ce film dégoulinant de guimauve gluante, à l'instar de toute comédie romantique digne de ce nom. Malgré mon aversion prononcée pour ce genre cinématographique, j'ai aimé ce film en raison de la place qu'il accorde au piano, et parce qu'on est forcément un peu jaloux de Bruno Putzulu qui attrape Cécile de France avec quelques petites notes bien senties.

Irène au piano, avec mes mains à moi

Je vous propose donc d'écouter Irène, une pièce dont la simplicité n'a d'égal que l'évidence, et qu'il me plaît de jouer régulièrement. Les débutants trouveront ici un morceau de piano facile à travailler, et néanmoins capable de provoquer son petit effet. Bruno Putzulu en sait quelque chose, le sacripant.

Pour voir la scène originale du film Irène dans laquelle est joué le morceau, cliquez sur ce lien vers la chaîne YouTube de Laurent Aknin.

A noter que Irène est également à l'origine de ma composition Chansonnette postée précédemment : lien vers l'article.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Une pensée sur “Irène de Laurent Aknin : du piano facile pour choper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *