Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3 (1er mouvement) [Mathys Piano]

[0/5]

Découvrez la vidéo Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3 (1er mouvement) de Mathys Piano sur Le Fil YouTube de Piano Partage.

Alexander von Zemlinsky (1871-1942)
Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3
I. Allegro ma non troppo

CRR de Saint Maur, le 28/03/2024
Arthur (Clarinette), Aurélien (Violoncelle), Mathys (piano)

♫ FOLLOW ME ▹
Instagram - https://www.instagram.com/mathyspiano77

Alexander (von) Zemlinsky est un compositeur autrichien, né le 14 octobre 1871 à Vienne et mort le 15 mars 1942 à New York.
Zemlinsky étudie au conservatoire de Vienne où il se lie d'amitié avec Arnold Schönberg, futur époux de sa sœur Mathilde. Il devient directeur de l'opéra d'État de Prague où il dirige plusieurs de ses compositions. Né juif, Zemlinsky embrasse la Réforme en 1906 et convainc Schönberg, qui a épousé sa sœur, de l'imiter en 1912. Il quitte l'Europe pour les États-Unis en 1938 où il meurt, méconnu.
Héritier direct de Gustav Mahler et de Richard Strauss, il a exercé une activité de pédagogue, notamment vis-à-vis de Korngold ou encore de Schönberg. Lorsque ce dernier crée le dodécaphonisme, Zemlinsky n'en subit que peu l'influence et reste un compositeur post-romantique expressionniste.
Son rôle dans les milieux musicaux viennois des années 1910 et 1920 ainsi que la valeur de sa musique sont largement sous-estimés, malgré un regain d'intérêt de la communauté musicale et du public qui a commencé à se manifester au cours des années 1970.

Le Trio pour clarinette, violoncelle et piano op. 3 a été écrit en 1896.
Il s'agit d'une œuvre de jeunesse, composée à l'âge de 25 ans et inspirée par Johannes Brahms et son propre trio pour clarinette, violoncelle et piano op. 114, dont il reprend certains thèmes. Il a été écrit pour le Wiener Tonkünstlerverein, société de musique de chambre de Vienne, fondée en 1884 et dont Brahms était le président d'honneur. La création en a été faite le 11 décembre 1896 au cours d'un concert du Wiener Tonkünstlerverein et Zemlinsky gagne, à cette occasion, le troisième prix d'un concours de composition pour une pièce de chambre comportant un instrument à vent. L'œuvre est publiée grâce à l'appui de Brahms.
Zemlinsky n'écrit plus alors de pièces spécifiquement pour la clarinette, à part quelques pages d'un quatuor inachevé pour cet instrument, violon, alto et violoncelle en 1938, soit plus de quarante ans plus tard.

Source : wikipedia

Si vous aimez ma vidéo, soutenez-moi en vous abonnant à ma chaîne.

Piano : Steinway
Vidéo : Panasonic DMC-FZ200
Son : Zoom H4n

Fichier : Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op.3 - 28.03.2024.mp4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *