Guillaume Lekeu – Chansonnette sans Paroles – Piano [Pascal Mencarelli]

[0/5]

Découvrez la vidéo Guillaume Lekeu - Chansonnette sans Paroles - Piano de Pascal Mencarelli sur Le Fil YouTube de Piano Partage.

Guillaume Lekeu - Chansonnette sans Paroles - Piano

Guillaume Lekeu, né à Heusy le 20 janvier 1870 et mort à Angers le 21 janvier 1894, est un compositeur belge.
Sa disparition prématurée fut ressentie comme une perte irréparable tant les premières œuvres achevées annonçaient un compositeur très prometteur.
Issu d'un milieu social aisé (son père est négociant en laines), Guillaume Lekeu commence à apprendre la musique dès l'âge de six ans, il reçoit des cours de solfège, de piano et de violon.
Il reçoit ses premières leçons de musique du directeur du conservatoire de Verviers, Louis Kéfer. En 1879, ses parents s'installent à Poitiers, où il fréquente le lycée tout en poursuivant ses études de musique en autodidacte. Il compose sa première pièce à l'âge de quinze ans.

En juin 1888, sa famille s'installe à Paris où il commence à étudier la philosophie. En août 1889, il se rend à Bayreuth pour voir les opéras de Richard Wagner. A son retour, il étudie le contrepoint et la fugue en privé avec César Franck et devient l'élève de César Franck, puis de Vincent d'Indy qui lui apprend l'orchestration.

En 1891, avec sa cantate Andromède, il remporte le second prix au concours du prix de Rome de Belgique, concours auquel se présente également son compatriote vervietois Albert Dupuis. En 1892, d'Indy présente Lekeu à Octave Maus, alors secrétaire du Cercle des XX, basé à Bruxelles. Eugène Ysaye lui demande alors de composer une sonate pour piano et violon, qu’il interprète en mars 1893. Cette sonate reste l'œuvre la plus connue de Lekeu.

Atteint de typhoïde après avoir mangé un sorbet infecté par la salmonela enterica dans un restaurant à Bruxelles début octobre 1893, il meurt trois mois plus tard à l'âge de vingt-quatre ans. Selon Honoré Lejeune, un écrivain et journaliste de Verviers, il aurait contracté cette fièvre en allant rendre visite à un de ses amis, interne dans un hôpital de typhiques à Paris. Il est inhumé au cimetière de Heusy.
Lekeu a composé une cinquantaine de partitions, dont la majorité est restée dans les archives des conservatoires. Son œuvre est influencée par César Franck, Beethoven et Wagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *