Alice Sauvrezis – En Automne – XI.Soir Mauve – Piano [Pascal Mencarelli]

[0/5]

Découvrez la vidéo Alice Sauvrezis - En Automne - XI.Soir Mauve - Piano de Pascal Mencarelli sur Le Fil YouTube de Piano Partage.

Alice Sauvrezis - En Automne - XI.Soir Mauve - Piano

Le recueil En Automne est composé de 12 pièces, chacune de ces douze pièce comporte l'extrait d'un texte.
"Ecoute...Un grand soupir traverse le silence
Et voici que le coeur du jour s'est arrêté. (Albert Samain).

Alice Sauvrezis (Nantes, 4 avril 1866 - Paris 11e, 12 août 1946) est une compositrice, pianiste, chef de chœur, professeure de musique et organisatrice de concerts française. En tant que membre actif d'un groupe de compositeurs bretons à Paris et présidente de la Société Artistique et Littéraire de l'Ouest, elle a promu la musique et la culture celtiques en France.
Alice Marie Marguerite Sauvrezis est née le 4 avril 1866 à Nantes, où elle commence jeune son éducation musicale. Elle étudie ensuite à Paris, à compter de 1888, avec César Franck, puis à la mort de ce dernier avec Théodore Dubois, Ernest Guiraud et Paul Vidal. Elle enseigne le piano et rejoint la Société Artistique et Littéraire de l'Ouest basée à Paris en 1891, dont elle deviendra présidente en 1920. La société organisait des « soirées celtiques » à l'amphithéâtre de chimie de la Sorbonne, qui consistaient en une conférence sur un thème celtique et des auditions d’œuvres de compositeurs bretons, gallois ou irlandais.

En 1895, elle est nommée officier d'académie dans l'ordre des Palmes académiques. Comme compositrice, elle adhère l'année suivante à la Sacem. Elle fonde des cours d'enseignement musical. En 1913-1914, elle est la seule femme membre de l'éphémère Association des compositeurs bretons. Durant la Première Guerre mondiale, elle édite deux recueils de chants de soldats français, Chants de soldats (1525-1915), et Autres chants de soldats (1200-1916).

À partir de 1930, elle organise des concerts commentés pour la jeunesse à la salle Pleyel-Debussy, 8 rue Daru, pour une saison portant le nom de musée musical .

Sa musique publiée se compose principalement de mélodies ainsi que de musique pour piano et de musique de chambre, outre quelques pièces pour chœur et orchestre. Elle est la dédicataire d'œuvres d'autres compositeurs, tels Marguerite Balutet (Impromptu, op. 15 n° 22, pour main gauche seule) et Paul Dedieu-Péters (Porte close, scherzo pour piano op. 58).

Alice Sauvrezis meurt à Paris à l'âge de 80 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *