Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) – Mathys le 10/02/2024 [Mathys Piano]

[0/5]

Découvrez la vidéo Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Mathys le 10/02/2024 de Mathys Piano sur Le Fil YouTube de Piano Partage.

Ludwig Van Beethoven : Sonate pour piano No. 3 en do majeur, opus 2, No. 3
I. Allegro con brio
Mathys (piano) : le 10/02/2024

♫ FOLLOW ME ▹
Instagram - https://www.instagram.com/mathyspiano77

La Sonate pour piano No. 3 en do majeur, opus 2 No. 3 fut composée entre 1794 et 1795 et dédiée (comme les sonates No. 1 et No. 2) à son maître Joseph Haydn.
Elle bénéficia, comme les deux autres sonates de l'opus 2, d'un accueil favorable du public et de la critique. C'est la plus virtuose des premières sonates de Beethoven. Comme la deuxième sonate, elle présente un scherzo dans le troisième mouvement à la place du traditionnel menuet.
Elle comporte quatre mouvements.
Si les repères du style classique ne sont pas encore remis en cause, quelques surprises laissent douter de leur pérennité.

Ainsi, dans le premier mouvement (Allegro con brio), le second groupe thématique commence en sol mineur, non en sol majeur comme à l’accoutumée. C’est après cette incursion dans un climat voilé de mélancolie que sol majeur s’impose. La forte activité dramatique du développement est produite par des modulations dans des tonalités éloignées (jusqu’en fa dièse mineur, à l’antipode du ton principal). De même, dans la réexposition, la résolution attendue se dérobe et dérape vers un ton imprévu (la bémol majeur), dans un mystérieux sfumato d’arpèges

Si vous aimez ma vidéo, soutenez-moi en vous abonnant à ma chaîne.

Piano : Yamaha C3
Vidéo : Panasonic DMC-FZ200
Son : Zoom H4n + Superlux S502

Fichier : Beethoven, Sonate pour piano No. 3 (I. Allegro con brio) - Mathys le 10.02.2024.mp4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *