Debussy, Images oubliées, L. 87 – 3. Quelques aspects de «Nous n’irons plus au bois…» [Mathys Piano]

[0/5]

Découvrez la vidéo Debussy, Images oubliées, L. 87 - 3. Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» de Mathys Piano sur Le Fil YouTube de Piano Partage.

Claude Debussy : Images oubliées, L. 87
3. Quelques aspects de « Nous n'irons plus au bois car il fait un temps insupportable »
Mathys (piano), le 19/11/2023

♫ FOLLOW ME ▹
Instagram - https://www.instagram.com/mathyspiano77

Images oubliées, ou Images inédites, est un recueil de trois pièces pour piano de Claude Debussy composées en 1894.
Les Images oubliées sont composées à l'hiver 1894. Elles sont dédiées à Yvonne Lerolle (fille du peintre Henry Lerolle et future épouse d'Eugène Rouart), avec la dédicace suivante de Debussy : « que ces Images soient agréées de Mlle Lerolle avec un peu de la joie que j'ai de les lui dédier. Ces morceaux craindraient beaucoup « les salons brillamment illuminés » où se réunissent habituellement les personnes qui n'aiment pas la musique. Ce sont plutôt « conversations » entre le piano et soi ; il n'est pas défendu d'ailleurs d'y mettre sa petite sensibilités des bons jours de pluie ».

Quelques aspects de Nous n'irons plus au bois parce qu'il fait un temps insupportable : la troisième et dernière pièce du recueil est une sorte d'ébauche de la troisième des Estampes de 1903, Jardins sous la pluie. C'est une « page vive, légère et colorée » qui utilise pour la première fois la chanson enfantine Nous n'irons plus au bois, que Debussy prisait particulièrement. Au sein d'une écriture en mains alternées, dans un clapotis de doubles croches, le thème va, vient, module, change de mètre et de vitesse, passe d'un registre à l'autre, chuchote ou crie soudain. À la fin se met à tinter une cloche, cloche scandée à 3/4 sous la chanson à 6/8. Admirons aussi, dans cette conclusion, les feintes de l'harmonie : ton de ré, certes, fortifié régulièrement par la basse, mais avec un sol lydien qui, parfois, aidé par un perfide la dièse, tire l'oreille vers fa dièse majeur. Puis les sonorités s'adoucissent, s'enfoncent dans l'ouate, la cloche faiblit. La pluie a peut-être cessé, mais l'enfant s'est endormi.

Source : wikipédia

Si vous aimez ma vidéo, soutenez-moi en vous abonnant à ma chaîne.

Piano : Yamaha C3
Vidéo : Panasonic DMC-FZ200
Son : Zoom H4n + Superlux S502

Fichier : Debussy, Quelques aspects de nous n'irons plus aux bois, Images oubliées (L. 87) - Mathys le 19.11.2023.mp4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *