Georges Delerue – Jacquou Le Croquant (série TV – 1969) – Piano [Pascal Mencarelli]

[0/5]

Découvrez la vidéo Georges Delerue - Jacquou Le Croquant (série TV - 1969) - Piano de Pascal Mencarelli sur Le Fil YouTube de Piano Partage.

Georges Delerue - Jacquou Le Croquant - Piano
Adaptation d'Elie Draï
Musique de la série culte réalisée par Stellio Lorenzi en 1969, le feuilleton a été diffusé en 6 épisodes (5 d'une durée de 90 mn et 1 d'une durée de 120 mn). Cette série est tirée du roman d'Eugène Leroy écrit entre 1896 et 1897.
Jacquou est inspiré du terme « jacquerie », désignant la révolte paysanne de l'Ancien régime. Il est surnommé le croquant en référence aux révoltés qui agitèrent le Sud-Ouest de la France aux XVIe et XVIIe siècles. Le titre original de l'oeuvre était "la forêt barade" mais l'oeuvre est publiée pour la première fois en 1899 sous forme de feuilleton dans la Revue de Paris sous le titre Jacquou le Croquant. L'ouvrage est édité en 1900 par Calmann-Lévy.
En 1819, dans le Périgord, Jacquou Féral est un garçon de huit ans. Son père, Martin Féral, dit Martissou, est métayer du comte de Nansac qui exploite son personnel, tout en résidant au château de l'Herm. Un jour, Nansac fait condamner Martissou à tort pour le meurtre de son régisseur Laborie. L’infortuné métayer est condamné aux travaux forcés et meurt peu après. Jacquou reste un temps seul avec sa mère qui finit elle aussi par décéder. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s’occupe de son éducation. Devenu adulte, Jacquou n’aura de cesse de combattre l’injustice dont sa famille a été victime et rêve de se venger. Les circonstances l’amèneront vite à devenir le principal meneur d’une révolte paysanne contre le cynique comte de Nansac. Il saura ainsi transformer son désir de vengeance en un combat contre l’injustice et prouver qu’un simple paysan n’est pas dénué de grandeur.
Il y a également eu un film de Laurent Boutonnat en 2007, film pour lequel il a écrit une très belle musique que je vous proposerai bientôt. En attendant, voici la version originale avec cette mélodie dont Georges Delerue avait le secret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *